Jordan Deschamps, photographe indépendant à Angoulême

La photographie : une découverte devenue passion

Ayant toujours aimé le monde du numérique et de l’image, le choix du design graphique dans mes études fut presque une certitude, c’était ma voie. Pendant mon BTS en Communication et Médias Numériques à Paris, je découvre un tout nouveau univers : la photographie.

Étant de caractère curieux, devenir photographe était un véritable challenge puisque je devais apprendre l’entièreté de ce domaine sans aucune aide. Il fallait constamment essayer, rater, recommencer sans jamais perdre de vue mon objectif de réussite. C’est notamment grâce à de nombreux amis que j’ai pu commencer à capturer quelques portraits.

Puis en octobre 2019, je fonde ma propre entreprise pour développer davantage mon côté photographe. Après quelques mois en région parisienne, c’est à Angoulême, en Charente (16), que ma vie professionnelle et photographique à commencer à prendre de l’ampleur.

Depuis toujours, mon envie en tant que photographe s’est tourné dans un but purement expérimental : tester absolument tout ce que je voulais en exploitant le potentiel des paysages et des portraits humains.

Aujourd’hui je travaille en tant que Chargé de Projet dans une entreprise charentaise spécialisée dans le digitale. Si je devais imaginer mon futur, je me vois aux côtés de nombreuses personnes qui rêvent d’immortaliser un moment privilégié à travers des photos : un mariage, une naissance ou un événement familiale.

portrait et paysage : un travail de diversité pour un photographe

Aujourd’hui, choisir entre les photos de portraits et de paysages serait impossible, on peut apprendre énormément de choses dans ces deux domaines.

D’un côté, les portraits me passionnent par la fonction sociale qu’il apporte, le fait de prendre des photos d’une autre personne et avoir la possibilité qu’elle soit fière de ce qu’elle voit sur l’appareil. Cette séance photo est véritablement un dialogue entre le photographe et le modèle.

De l’autre, les photographies d’un paysage urbain ou naturel permettent de stopper le temps sur un élément du monde, quel qu’il soit : une lumière, un coucher de soleil, une obscurité, un mouvement. En fait, pour moi, être capable de prendre cet instant précis en photo c’est avoir la possibilité de créer un cliché unique, comme si on était le/la seul(e) à l’avoir capté.

La photographie est un art tellement diversifié qu’il suffit d’une envie de créer pour capter l’image rêvée. Et si vous, vous souhaitez avoir des photos pour votre book professionnel, pour le plaisir ou pour des moments de votre vie.

Seul, en couple ou entre amis, je serai fier de vous accompagner à travers un shooting photographique autour d’Angoulême ou sur la Charente. Pour avoir une idée plus globale de mon travail de photographe de portrait, découvrez mon Instagram.

Défilement vers le haut